lundi 1 juin 2009

De retour de NYC

New York, c'est...

1. Haut (tellement haut que les buildings nous font de l'ombre toute la journée).
2. Populeux (Times Square, c'est monstrueux, c'est chaotique, c'est très... humain).
3. Puant (cigarettes, égouts, voitures, surpopulation... un beau mélange).
4. Extrêmement excitant.

On a fait les mêmes choses que tous les touristes lorsqu'ils vont visiter la capitale américaine (statue de la liberté, Chinatown, Petite Italie, Times Square, magasinage, etc.) et ça m'a donné envie de faire ma maîtrise aux États-Unis. Ben oui. D'aller dans une université prestigieuse. De me défoncer pendant 2 ans sans arrêt pour décrocher un diplôme qui va m'amener où je veux.

Je suis comme ça, moi. Je rêve, j'ambitionne, je vise haut, peut-être un peu trop.

Mais si ma tante est au doctorat en arts à Columbia, pourquoi est-ce que je ne serais pas à la maîtrise en droit à Harvard, hein?

(Réponse : Parce que je n'ai pas 120 000$ à portée de la main)

6 commentaires:

Anonymous a dit…

Ou parce que les études en droit aux States ne permettent pas de pratiquer au Canada...

Common law ou droit québécois.

Sam a dit…

Je m'en vais justement à New York dans deux semaines ! J'ai vraiment hâte ! Malgré tes 3 premiers points, c'est vraian que c'est excitant être là bas.

Alice a dit…

Anonyme : En fait, après m'être maintes fois informée, c'est vrai qu'au Québec, on utilise le droit civil et non le Common Law. Par contre, il suffit d'une toute petite année universitaire supplémentaire pour obtenir sa licence.

Ce n'est donc pas ce léger détail qui va me décourager... surtout que je ne suis absolument pas certaine de vouloir rester au Québec toute ma vie, cher.

Samantha : Profite bien de ton voyage et fais attention à ton portefeuille :) !

Anonymous a dit…

À la différence que le droit américain est BASÉ sur le Common Law, mais ne l'est pas. Avec cette formation, tu devrais donc par la suite prendre un an de plus pour faire ton Common Law et probablement un an aussi pour le droit civil québécois. Par la suite, du devras prendre 6 mois pour passer ton barreau à l'endroit qui te conviendra.

De plus, si tu ne veux pas rester au Québec/Canada, il faut que tu saches que pratiquer le droit dans un pays qui n'est pas le tiens, c'est très difficile. De 1, des études supplémentaires, de 2, des façons de faire et des moeurs différents.

De toute façon... Avec la taille de ton ambition, tu en sauras probablement davantage sur moi d'ici une semaine ;-)

Alice a dit…

Sur toi ?

J'imagine que c'est un lapsus.

M'enfin, High school's over ; j'ai pas de temps à perdre avec ces niaiseries.

J'espère que tu passes un bel été. Dis bonjour à V de ma part.

Anonymous a dit…

Je ne vois pas de quelles niaiseries tu parles, ni pourquoi la tonalité de ton message est agressive. De plus, la dernière phrase du commentaire n'était pas un sarcasme. J'imagine bien, à te lire, que rien de tout ça ne sera un problème pour toi. Ces commentaires n'était pas négatifs, au cas où tu l'aurais perçu commme tel.

La plus grosse niaiserie, du moins, tu l'as posté en dernier. Désolé de mes bonnes intentions... je ne te lirai plus, alors ;-).