dimanche 10 mai 2009

Hier encore

Ce soir, dans le métro, crise existentielle sur la vieillesse. Ben oui ; j'ai à peine 18 ans et j'ai déjà peur de vieillir.

J'écoutais Charles Aznavour chanter Hier encore avec Jacques Brel, je pensais à mes souvenirs du secondaire et là, là... je me suis rendue compte que je vieillis.

Ignorant le passé
Conjuguant le futur

V
oilà que mon enfance se termine réellement. Je suis une adulte, maintenant. J'emménage avec mon copain, je lave mon linge, je rentre à l'heure que je veux et j'apprends à être responsable. Depuis un an, le secondaire est terminé ; d'ici le même nombre de temps, le cégep le sera aussi.

Ça va vite, vite, trop vite. Ma 2e session se termine dans 5 jours, alors que j'ai l'impression d'être à peine arrivée à Montréal. Par contre, certaines choses paraissent si loin. Pourquoi est-ce que ma ville natale me semble étrangère?

Bref, je me rends compte que les temps changent, la vie aussi et, au fond, moi avec.

Le futur approche, bientôt je serai une adulte, une vraie. L'université s'en vient, mon métier aussi et tout ce que ça implique. Ça me fait un peu peur.

Pourtant, je sais que j'ai tout ce qu'il faut pour passer à travers la vie, qu'il n'y a aucune raison pour que je n'atteigne pas mes buts... et que je sais qui je suis et qui je veux être.

Sartre dit que ce sont nos actes qui définissent qui nous sommes. J'ai bien envie de le croire et d'agir comme la personne que je veux être. C'est peut-être futile, mais il me donne espoir, Sartre.

1 commentaire:

Valérie a dit…

Tout le monde dit toujours qu'avoir 18 ans est la meilleure période dans une vie, que les personnes qui ont cet âge n'en profitent pas assez, blabla. Sérieux, j'étais tellement insécure à 18 ans, anxieuse face à l'avenir, et tout croche dans mes relations avec les autres. Ç'a pas mal fini par se replacer avec les années et je sens enfin que je suis "enlignée".
Bref.
Tout ça pour dire: tes angoisses "existentielles" sont normales. Et devraient s'atténuer avec le temps.