mardi 9 février 2010

Snob

Des fois, il y a des soirées comme ça, vraiment parfaites, où tout va bien, bien, bien. On écoute une comédie américaine en espagnol avec des amis trop trop hots, on mange de la raclette avec du salami et on boit une bière dans un bar un peu bizarre avec un espadon accroché au mur. Pis on a du fun noir.

Pis là, dans cette soirée-là, parfaite, avec des amis parfaits et du fun parfait, il y a quelque chose qui vient gâcher la perfection.

S. trouve que tu es snob.

Pis là, ça fait mal, mal, mal, même si ça ne devrait pas, même si S., je n'en ai rien à foutre d'elle, je ne la connais pas, mais ça fait mal, parce que...

Parce que c'est une impression générale que les gens ont de moi, je pense. Avant de me connaître, tsé.

Je suis la fille dont le chum, le frère et le père sont ingénieurs, dont la mère est médecin, la fille qui est allée à l'école privée, qui a rarement en dessous 90% dans ses examens, qui a une cote R de 34 dont elle trouve à se plaindre. Je suis la future avocate-diplomate-ambassadrice qui peut faire ce qu'elle veut dans la vie, parce qu'elle a les notes, la détermination et le courage pour le faire.

Alors même si je ne m'arrange pas, ne me maquille pas, ne me peigne pas la plupart du temps, même si je prends des airs de brute des fois, même si je fais des efforts pour avoir l'air simple, simple, simple... ça reste.

Ça fait mal, parce que d'une certaine façon, je sais que je le suis, snob.

Quand j'ai l'air contente de mes réussites, les gens trouvent que je me vante.
Quand je fais comme si c'était normal, les gens trouvent que je me sens supérieure à eux.

Pis dans tout ça, je ne sais plus c'est quoi la bonne attitude à avoir, pour que, dans ma tête de petite enfant, mon souhait se réalise : je voudrais que tout le monde m'aime.

Voilà, c'est dit.

1 commentaire:

Marie a dit…

c'est normal d'être content de ses réussites. y'aurait un problème si tu te disais "ah bon j'ai réussi" pas plus contente que ça! c aussi normal de trouver ça normal si tu as travaillé en conséquence pour avoir ces résultats.

y'aurait pas un petit complexe d'infériorité des autres dans ce temps-là? quand on se sent nul, on aime varger sur ceux qui ne le sont pas pour qu'eux se sentent aussi misérables et nuls que soi pour ainsi se remonter l'égo... idiot, mais y'a malheureusement plein de gens de même.

laisse-toi pas atteindre par les commentaires de gens qui te jugent sans même te connaître. ce sont eux les imbéciles snobs, pas toi.

snob (définition du dictionnaire L'Internaute) : Personne qui admire et imite tout ce qui est à la mode dans les milieux jugés distingés. si toi tu t'arrêtes pas à ça et que tu t'intéresses aussi au reste du commun des mortels, t'es pas snob.

synonyme : fausse et vaniteuse. être fière de ses résultats comme je le disais c pas se vanter, c juste normal. se vanter c si en plus d'être fière tu t'amuses à étaler ça sans arrêt pour toute raison. pour ce qui est de "fausse" je te connais pas mais si tu es toi-même ben tu l'es pas.

alors laisse faire les mauvaises langues!