dimanche 3 janvier 2010

Parlons finances

Euh, ouin, parlons finances.

Donc voilà, dans mon post précédent, je vous parlais du jeu du 100$. J'ai mis le lien vers les explications complètes, mais en très abrégé, il s'agit de retirer, au début de la semaine, 100$ en argent liquide. Exit la carte de débit, exit la carte de crédit. Avec ça, je paye tout : épicerie, sorties, vêtements, dépenses, etc. Les seules choses qui ne sont pas incluses, ce sont les dépenses reliées à l'école, au transport et au logement.

Pourquoi?

Tout simplement parce que je dépense de façon inconsidérée. Mon compte ne se maintient pas; il est en chute libre.

Par exemple, prenons le mois de novembre. J'ai dépensé pour 1735$. Là-dessus, je paye environ 500$, en tout et pour tout, pour mon appartement, l'électricité et internet. Je verse aussi autour de 400$ dans un compte d'épargne pour mon voyage. Finalement, si une épicerie moyenne coûte 60$/semaine, j'y dédie environ 270$ dans un mois.

Si mes calculs sont justes, il reste 565$.

Je dépense 565$/mois dans... n'importe quoi.

Donc voilà, 100$/semaine, pas un sou de plus. Et ça inclut l'épicerie. On passe donc de 835$ de dépenses à environ 450$. Une réduction drastique de près de la moitié.

Gogogo. Ça va m'apprendre, comme diraient mes parents, la, euh, vraie valeur de l'argent.

Aucun commentaire: