vendredi 16 avril 2010

Partir encore et encore et encore

Ça me rentre vraiment dedans, aujourd'hui, cette semaine, dernièrement, alors que les remises de travaux finaux s'enchaînent, alors que tout le monde parle du voyage, alors que les jeunes au travail me demandent si on va se revoir, alors que je compte les jours :

C'est la fin de quelque chose.

C'est comme la fin du secondaire, mais pire, on dirait. Parce que j'étais tellement, tellement écoeurée du secondaire, mais j'aime tellement, tellement le cégep. D'accord, la plupart des gens sont militants-hippies-socialistes, alors que je suis capitaliste-néolibérale-élitiste (aussi ben se dire la vérité, à moment donné), mais... mais j'y ai tellement rencontré des gens fantastiques.

Je me suis couchée tard pour rien, j'ai rushé des soirées entières (et des nuits, parfois) sur des travaux, je me suis saoulée, j'ai oublié, j'ai découvert la shisha (quelle invention des dieux!), j'ai bu du thé et encore du thé et encore du thé, j'ai appris à - bien - me faire à manger, j'ai écouté un total de 32093293 films avec des personnes souvent différentes, j'ai squatté un divan puant pendant la majorité de mes pauses et j'ai découvert 344432948913 potins sur les gens qui m'entouraient. Pis j'ai rencontré l'homme le plus merveilleux au monde.

Pis là, il faut encore que je recommence tout.

Parce que je ne suis pas capable de tenir en place. Parce que je ne suis pas un arbre (vraiment pas). Parce que je ressens toujours le besoin de partir, partir, partir. Parce que souvent, je sacrifie mon bonheur au nom de... au nom de quoi, au juste ? De la réussite ? De ma carrière ? De mes rêves ?

Je suis sacrifie tout, tout, tout. Je suis partie, je pars et je partirai. Pis fuck Baudelaire, damn.

Faut-il partir ? rester ? Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

Charles Baudelaire - Le voyage

4 commentaires:

Marie a dit…

coudonc, à quel cégep tu vas!? moi, j'ai même pas encore commencé le dernier travail de la session... on va voir comment faire un questionnaire d'entrevue lundi pis après on doit rencontrer une personne et analyser son récit mais comme je disais on n'a même pas encore commencé... c du condensé pas mal à ton cégep alors!!! o_O

aussi, une question... je ne comprend pas comment tu peux être libérale et élitiste en étant étudiante au cégep et ensuite à l'université... tu dois bien le voir que plein d'étudiants n'ont pas les moyens d'aller à l'école sans les prêts et bourses, que ce système n'est pas suffisant, et qu'on a trop besoin de personnel qualifié pour ne garder que les étudiants riches... vraiment, je ne comprend pas... o_O

Alice a dit…

Je suis quand même nuancée, ahah. Mais je trouve qu'au Québec, on est gâtés. Trop gâtés. On paye des impôts, pis ensuite, on oublie d'où vient l'argent. Ça nous déresponsabilise : les hôpitaux, c'est nous qui les payons, les écoles aussi, les universités aussi, les routes aussi, mais on en abuse, parce que tout ça semble gratuit.

Mais ça ne l'est pas. Ce sont ceux qui se forcent le beigne à gagner leur pain qui font vivre ceux qui profitent du système. Pis ça, ça me purge.

J'étais très, très socialiste, avant. Mais avec mes cours d'histoire, d'économie, de politique et de tout le reste, j'ai aussi été très, très désillusionnée.

Marie a dit…

ouin mais le problème est qu'en bout de ligne, ce sont ceux qui sont pauvres par manque de possibilités qui sont pénalisés à cause de ceux qui crossent le système... par exemple, je suis actuellement sur l'aide sociale à cause d'un problème de santé. je n'avais pas le choix, et c'est temporaire. mais à cause de ceux qui sont sur le BS de père en fils à flamber leur chèque et travailler au noir, je suis victime des mêmes préjugés et en plus je reçois moins de 600$ par mois alors qu'un toxicomane a 900$ car sa dépendance est considérée contrainte à l'emploi!!! où est la justice, on se le demande...

bref, tout ça pour dire qu'il faudrait commencer par purger tous les parasites du système et après y'aurait en masse de cash pour tout le monde... et puis aussi nous la classe moyenne et les pauvres on paye des impôts alors qu'on a de la misère à arriver, mais pendant ce temps les pdg des grosses entreprises sont riches... la pdg de postes canada, par exemple, a un salaire avant bonis de plus de 400 000$ et aec bonis ça dépasse les 600 000$! a-t-elle VRAIMENT besoin d'autant d'argent quand pendant ce temps une mère de famille monoparentale avec 3 enfants n'a même pas les moyens de se payer une gardienne pour pouvoir travailler???

oui y'a ben des crosseurs du système... mais c pas une raison pour pénaliser tout le monde, surtout quand notre argent va directement dans les poches des personnes riches qui eux auraient en masse les moyens de contribuer à la société pourtant...

o_O

Alice a dit…

1. Pour ce qui est d'enlever les parasites.. c'est dur à faire, malheureusement. Il y a déjà des mesures compensatoires pour ceux qui sont inaptes à l'emploi et des pénalités pour ceux qui le sont mais qui ne fichent rien. Dans ton cas, j'avoue que ça n'a pas lieu d'être, mais quand même, je ne pense pas que quelqu'un qui ne travaille pas devrait gagner autant d'argent qu'un prof, par exemple...

2. Mes deux parents sont imposés au maximum, c'est-à-dire environ 50%. Pis ça me purge quand les gens disent que les riches payent pas assez d'impôts. C'est tellement, tellement faux. Ils en payent plus que partout ailleurs. Mes parents font des 80hrs/semaine (pas par choix, par obligation) et là-dessus, il n'y en a que la moitié qui sont comptabilisées.

3. Je suis pour, pour, pour les mesures d'aide. Pour les garderies à 5$. Pour les prêts et bourses. Pour les congés maternité. Je suis pour tout ce qui peut permettre aux gens d'accéder à un niveau de vie meilleure. Mais je suis contre qu'on leur donne tout tout cru dans le bec, sans effort.